Le Jean Bart

logo Jean Bart

Espace Tourville at Gravelines, construction site of the Jean Bart

LeJean Bart

The Jean Bart

Situated in the port of Gravelines, halfway between Dunkirk and Calais, on the Opal coast, at the foot of Vauban’s fortifications, the craft village of Espace Tourville invites you to discover the construction site of the Jean Bart.

A lot more than a ship, this maritime cathedral, emblematic of Louis XIV’s great navy, armed with 84 cannons, is being constructed thanks to the knowledge of the marine carpenters and blacksmiths, who are working in front of you, on the creation of this historic heritage, unique in France.

An unusual and enriching activity that you can discover alone, with friends, or with your family.

icone

Locate the Espace Tourville

Route de Calais, 59820 Gravelines

+330328212240

Last news

Illustration article

Article 3

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Phasellus congue aliquam purus, sed egestas augue volutpat in. Vivamus ac ultricies ante....

More information
Illustration article

Article 2

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur...

More information
Illustration article

Article 1

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur...

More information

The shop

Praesent interdum metus quis dolor elementum, vulputate maximus nibh dapibus. Aliquam imperdiet tincidunt porttitor. Praesent eu leo ut ipsum luctus blandit. Suspendisse nec risus magna. Phasellus tincidunt a enim quis hendrerit.

F.A.Q

What is the Espace Tourville?

Espace Tourville is a designation non-administative, which allows qualification of the whole of the Jean Bart construction site (non-profit making organisation , law of 1901) which is responsible for the construction project of the vessel, and it’s associate company the SARL Tourville Developpement, charged with commercial activity.

What is the Jean Bart ? What is there really to discover ?

The construction project of the Jean Bart is an experimental archeological project whose aim is the identical reconstruction of a 1st rank flagship (84 cannons) of the 17th century (1670 -1680). In reality you will discover a vessel in the process of construction (around 20% of the carpentry already done) as well as the working craft village which surrounds the construction ( tavern, traditional forge, sculptors workshop and models, smokehouse, museum, carpentry workshop…) You will need about an hour for the unaccompanied visit and 2 hours for the guided visit

Le Jean Bart

Photo du chantier
Photo du chantier
Photo du chantier
Vue extérieur de la Taverne du Jean Bart
logo Jean Bart

Visitez la construction d'un vaisseau de 1er rang du XVIIeme siècle

LeJean Bart

Espace Tourville à Gravelines, chantier de construction du Jean Bart

Situé sur le port de Gravelines, à mi-chemin entre Dunkerque et Calais, sur la côte d’Opale, au pied des fortifications Vauban, le village artisanal de l’Espace Tourville vous invite à découvrir le chantier de construction du Jean Bart.

Bien plus qu’un bateau, cette cathédrale maritime emblématique de la grande marine de Louis XIV, armée de 84 canons, se construit grâce au savoir-faire des charpentiers de marine et des forgerons qui œuvrent, sous vos yeux, à la restauration de ce patrimoine historique unique en France.

Une activité insolite et enrichissante à découvrir seul, entre amis ou en famille.

icone

Situer l'Espace Tourville

Route de Calais, 59820 Gravelines

+330328212240

VISITE VIRTUELLE DU JEAN-BART

Promenez vous à bord du Jean Bart et découvrez le village qui l’entoure.
Une expérience unique et encore plus impressionnante si vous disposez de lunettes de réalité virtuelle.

Découverte du Jean Bart

Nos dernières actualités

Illustration article

Avis aux visiteurs!

Chers visiteurs,Ce Jeudi 29 Juillet 2021 les créneaux de visites seront complets de 14h à 16h et la jauge de 50 personne sera atteinte. Nous...

En savoir plus
Illustration article

LE JEAN BART ET LES FLANDRES MIS A L'HONNEUR SUR FRANCE5

Le chantier de construction du Jean Bart et...

En savoir plus
Illustration article

Restrictions sanitaire pour les visiteurs

Chères visiteurs, Afin de ne pénaliser...

En savoir plus

Découvrez la boutique

Dans la Boutique du Jean Bart, vous trouverez un large choix de produits. Des délices sucrés et salés aux CD de chants de marins traditionnels, mais aussi la bonne bière de chez nous.

F.A.Q

Qu’est-ce que l’Espace Tourville ?

L’Espace Tourville est une dénomination non administrative qui permet de qualifier l’ensemble du site de construction du Jean Bart. Elle est composée de l’Association Tourville (association loi 1901 à but non lucratif) qui porte le projet de construction du vaisseau, et de sa filiale commerciale la SARL Tourville Développement, en charge de l’activité commerciale.

Qu’est-ce que le Jean-Bart ? Qu’y a-t-il concrètement à découvrir ?

Le projet de construction du Jean-Bart est un projet d’archéologie expérimentale dont le but est la reconstruction à l'identique d’un vaisseau amiral de 1er rang (84 canons) du 17ème siècle (1670 – 1680). Concrètement, vous découvrirez sur place : - le vaisseau en construction (environ 20% de la charpente est actuellement déjà réalisé), et - le village artisanal en fonctionnement qui entoure la construction (Taverne, forge traditionnelle, atelier des sculpteurs et des maquettes, saurisserie, musée, atelier de charpente…). Il vous faut prévoir approximativement 1h de visite (en visite libre) et 2h en visite guidée.