Notre histoire
Le projet de construction d’un vaisseau de ligne représentatif de la grande Marine de Louis XIV trouve ses racines dans les années 1982-1985, lorsque Christian Cardin déclare aux affaires maritimes de Cherbourg la découverte de six épaves de vaisseaux gisant au large du port de Saint Vaast La Hougue, à quelques encablures de la côte Est du Cotentin. Ces épaves constituent les vestiges d’une partie de la flotte de l’Amiral Tourville qui avait été armée par Louis XIV, au printemps 1692.
Christian Cardin mûrit ensuite le projet de reconstruire l’un de ces grands vaisseaux qui ont fait la gloire de la Marine Française et crée, en 1992, l’Association Tourville qui s’est donnée pour objectif la construction d’un vaisseau de 1 er rang du XVIIe siècle. Il sera le centre d’intérêt d’un village artisanal, lui-même intégré dans un parc historique et de loisirs mettant en scène les corsaires et la marine de Louis XIV.
Afin de légitimer l’implantation du site de construction du vaisseau, il s’avère nécessaire de donner à ce dernier un nom symbolique lié à un grand marin de la Marine de Louis XIV. Les membres de l’Association Tourville ont choisi tout naturellement celui de « Jean Bart », emblématique corsaire dunkerquois du XVIIème siècle.
Les Grandes étapes du projet de l’Association Tourville :
1982
Découverte des épaves de la Hougue
1985
Création de l’ARIESH et autorisations de sondages archéologiques
1992
Inauguration du Musée Maritime de Tatihou, et naissance de l’Association Tourville
1997
Lancement du projet Tourville à Grande Synthe
2002
Inauguration de l’Espace Tourville à Gravelines et pose de la Quille du Jean Bart
2004
Création de la SARL Tourville Développement, filiale commerciale de l’Association Tourville
2007
Implication financière du SIVOM de l’Aa et de la Colme
2015
Inauguration de la saurisserie artisanale du Jean Bart
2016
Engagement financier de la Communauté Urbaine de Dunkerque
2018
Soutien financier de la région des Hauts De France
2019
Démarrage d’une étude d’orientation de développement du projet Tourville cofinancée par le SIVOM de l’Aa, la Communauté Urbaine de Dunkerque et la région des Hauts de France
Téléchargez « Tourville mon Histoire », biographie du projet Tourville rédigée par Christian Cardin, président fondateur de l’Association Tourville