Le Jean Bart

7 oktober 2021

Christian Cardin récipiendaire de la médaille de Chevalier dans l’Ordre du Mérite Maritime

Samedi 02 Octobre 2021, Christian Cardin, Président Fondateur de l’Association Tourville à reçu la médaille de Chevalier dans l’Ordre du Mérite Maritime. Une magnifique distinction pour honorer son implication et son dévouement dans la sauvegarde de notre patrimoine maritime historique par le biais du projet de construction du Jean Bart.

Ce sont une centaines de personnes qui se sont rassemblées ce samedi matin pour accompagner Christian Cardin dans ce moment très honorifique. En autre étaient présents Patrice Vergriete, Maire de Dunkerque et Président de la Communauté Urbaine de Dunkerque, Frank Dhersin, Vice-Président à la Région des Hauts de France représentant Xavier Bertrand Président de la Région des Hauts de France, Bertrand Ringot Maire, de Gravelines et Président du Sivom de l’Aa et de la Colme ainsi que beaucoup d’autres personnalités publiques (H. Tourmente, Sous-préfet de Dunkerque, P. Kanner ancien Ministre et Sénateur du Nord, J.P. Decool, Sénateur du Nord et P. Christophe, Député du Nord) et privés qui soutiennent et partagent notre passion et notre rêve.

C’est de la main de Michel Lhour, directeur de la DRASM, membre de l’Académie de Marine, Conservateur Général du Patrimoine, Membre du Conseil Scientifique de l’UNESCO et Chevalier Dans l’Ordre du Mérite Maritime, que cette distinction a été remise à Christian Cardin.

Qu’est ce que l’Ordre du Mérite Maritime?

“L’ordre du Mérite maritime est un ordre honorifique français créé le 9 février 1930 à l’instigation de Louis Rollin, alors ministre de la Marine marchande, afin de récompenser la valeur professionnelle des marins et le mérite de citoyens qui se sont distingués par des services particuliers pour le développement et le rayonnement des activités maritimes.

Les croix sont réparties en trois contingents :

  • contingent A – personnel navigant de la marine marchande, des administrations civiles de l’État, et les équipages des canots de sauvetage ;
  • contingent B – personnel militaire du ministère des armées ;
  • contingent C – personnes s’étant distinguées dans le domaine maritime. Ce qui est le cas de Christian Cardin

Pour être nommé chevalier, il faut relever de l’un de ces trois contingents et justifier de quinze ans au moins de services ou d’activités. La durée des services accomplis dans la marine nationale est comprise dans le calcul de ces quinze années. Les services exceptionnels nettement caractérisés dans le domaine maritime, en particulier les actes d’héroïsme et de dévouement accomplis à la mer, peuvent dispenser des conditions de durée de services, sous la réserve expresse de ne franchir aucun grade. La croix du Mérite maritime peut être conférée à titre posthume. Enfin, par dérogation, peut être nommée ou promue dans l’ordre à titre exceptionnel et hors contingent une personne décédée ou grièvement blessée à la mer dès lors que son décès ou ses blessures sont en lien direct avec l’accomplissement d’une mission de service public, un acte d’assistance ou de sauvetage ou l’exercice d’une activité professionnelle.”

Sources Wikipédia

crédit photo: Hubert Rubbens

N’hésitez pas à continuer de soutenir notre projet et à nous rendre visite sur le site de l’Espace Tourville à Gravelines.

Pour plus d’informations sur les visites cliquez içi.